Le Nord Niger est la plus vaste portion du territoire du Niger. Cette zone est une étendue désertique et montagneuse aride, peuplée pour l’essentiel par des populations touaregs nomades et agropasteurs. Cette partie du territoire nigérien, connaît depuis la colonisation française une administration particulière du fait de la spécificité de la zone et de ses habitants. C’est une zone frontalière avec la Libye, l’Algérie, le Mali et la Mauritanie avec lesquels le Niger partage le désert du Sahara. La jeunesse en proie à la migration et au désœuvrement, toutes choses qui favorisent l’éclosion et le développement des conflits. C’est ainsi que le Nord du Niger a connu plusieurs intervalles de conflit dont les plus important sont ceux de 1990 et celui de 2007.
L’ONG HED – TAMAT et Care Allemagne mènent des projets de développement dans cette zone depuis l’année 2001. Ces projets ont pour objectif général d’asseoir au niveau des villages et campements, une dynamique de développement local en vue d’aboutir à une paix générale et durable. Les actions menées sont axées sur la mise en place des infrastructures sociales et économiques de bases.
Le Projet « Culture de la paix et développement dans la région de l’Agadez » se propose de renforcer les programmes précédents avec des activités axées sur la culture de la paix. Ces activités consisteront en des actions de mobilisation des populations pour une paix définitive dans la zone Aïr par l’organisation des rencontres communales, la formation des leaders villageois et des jeunes en gestion non violente de conflit, l’organisation des caravanes communales de la paix, l’organisation des compétitions culturelles à tous les niveaux avec comme thème principal, la culture de la paix. Toutes ces activités amèneront les jeunes prendre conscience de l’importance de la paix et d’œuvrer pour le développement de leurs zones. Les activités du projet ont pour but ultime d’amener les groupes cibles à s’insérer dans le processus démocratique.
Localisation, justification et groupes cibles
HED-TAMAT est une ONG qui œuvre pour le développement des zones rurales au Niger. Les activités de l’ONG sont diverses et elles concernent l’organisation, la structuration et l’appui aux communautés villageoises (Comités Villageois de Gestion, Comités de santé, Groupements, Coopératives). Beaucoup d’efforts sont déployés en vue du renforcement des capacités des acteurs locaux pour leur autopromotion et l’auto gestion dans le processus de développement et de la lutte contre la pauvreté (formations techniques de la main d’œuvre locale, formations non formelles des jeunes et des producteurs ruraux, alphabétisation des adultes, animation sensibilisation). Les activités de HED-TAMAT concernent aussi la mise en place des infrastructures de base sociales et productives (centres de santé, maternité, centre d’artisanat, écoles, boutiques pastorales, puits maraîchers/villageois/pastoraux, magasin de stockage et de commercialisation des produits maraîchers, fontaines d’eau potable dans les villages), la valorisation du patrimoine artistique et culturel des groupes cibles.
HED-TAMAT mène ses activités de façon participative en étroite collaboration avec les populations villageoises, les chefs coutumiers et les services techniques de l’Etat.
Ce projet sera réalisé dans 9 communes de la région d’Agadez. Il s’agit de la commune urbaine d’Agadez, Arlit, Tchirozérine, Iférouane, Timia, Dabaga, Tabelot, Ingall, Aderbissanet, Danat et Gougaram. Ces communes sont durablement affectées les conflits armés qui sévissent dans la région. Elles sont majoritairement peuplées des agropasteurs et des éleveurs qui pratiquent un commerce caravanier, un élevage camelin, ovin, caprin et une horticulture dans les vallées et oasis.
C’est une population estimée à 125 000 personnes, à 65% de jeunes et est caractérisée par un taux élevé d’analphabétisme et un taux bas de scolarisation. Cette situation, aggravée par le phénomène de pauvreté qui frappe plus de 65% de personnes, conduit la majorité des jeunes à se livrer à toutes sortes d’aventures notamment à prendre des armes comme seul moyen de s ‘exprimer et de se faire entendre.
Description de l’action
Ce projet repose sur les expériences et les résultats des projets exécutés par l’ONG HED TAMAT dans l’Aïr central et qui ont démontré l’efficacité d’impliquer les groupes cibles dans une dynamique de paix. L’exemple de la commune rurale de Timia, zone de concentration des activités de HED TAMAT, est la commune la moins touchée par le conflit. Ce projet permettra une meilleure compréhension par une approche participative des populations et suscitera sans aucun doute un changement positif de comportement chez le public cible. Aujourd’hui, à la faveur du retour de la paix, plus de 4000 jeunes gens qui ont déposé les armes se retrouvent sans aucune activité, en proie à toutes sortes de turpitudes comme l’exode, la délinquance, la consommation des stupéfiants et les différents trafics. Les actions du présent projet visent la conscientisation de cette jeunesse pour qu’elle s’insère dans le tissu socioéconomique avec des activités génératrices de revenus comme le maraîchage et des formations professionnelles.
Comments are closed.