Nos partenaires

CARE Deutschland et Luxemburg

Depuis plus de 12 ans, CARE Allemagne, le ministère de la coopération allemande apportent un soutien déterminant au programme de développement villageois des populations au Niger.
CARE Allemagne travaille avec l´ organisation HED-TAMAT . L´ amélioration des structures économiques et sociales, la production artisanale et agricole sont prioritairement  soutenues. Les communautés villageoises y contribuent efficacement de façon financière, physique et matérielle.
De plus en plus de villages ou de groupes d´ entre-aides demandent un soutien pour les petits projets à Hed Tamat. En moins  de 4 ans, toute la région de l’Aïr est parvenue à faire un pas en avant. Cette réussite est due au principe de responsabilité propre de partenariat institué entre CARE Deutschland et HED-TAMAT.

Conformément à cette responsabilité propre engagée de part et d’autre, les points importants du programme  de CARE Deutschaland et HED-TAMAT consistent en la mise en œuvre de petits projets, qui constituent une priorité pour les communautés villageoises. Ces  projets montrent à quel point on peut améliorer les conditions de vie et l´ économie des populations rurales  avec  peu de moyens.

Le Secours Populaire Français

Le Secours populaire s’inscrit dans une démarche de soutien au développement durable des zones sur lesquelles il intervient, privilégiant le contact direct avec des partenaires locaux associatifs, ainsi que la rencontre directe avec la population concernée par les projets qu’il anime et développe.

Ainsi durant plus de 10 ans les différentes fédérations du Sécours Populaire Français SPF ont accompagné fianancièrement l’ONG HED Tamat dans l’execution des divers projets de développement dans les différentes localités de la région d’Agadez. On peut noter entre autres:

– Le programme PIAT dans les années 1999 à 2001 soutenu par la fédération de Rhône du Sécours Populair Français qui a permis la mise en place des banques céréalières, des dépôts pharmaceutiques et des puits pastaraux dans les localités d’Abarakan et Téfarawt.

– HED – TAMAT et la fédération des Yvelines du Secours Populaire Français ont tissé des liens solides de solidarité et de partenariat depuis 10 années. Cette collaboration se traduit par la mise en œuvre d’un projet de sensibilisation sur la prévention des IST/SIDA à travers la mise en place d’une troupe de théâtre et de musique qui sillonne les villages de l’Aïr pour diffuser les messages de prévention. Par son originalité et sa viabilité, ce projet a suscité chez les deux partenaires la volonté d’étendre la solidarité à d’autres secteurs de la vie socio-économique et culturelle des populations du Nord Niger.

Les résultats des échanges HED-TAMAT/SPF Yvelines ont démontré la nécessité de consolider la solidarité à travers la mise en œuvre d’autres projets, notemment dans le secteur de l’hydrolique en finançant la réalisation de 100 puits maraîchers et le financement des jardins collectifs pour mieux adapter les jardinier locaux aux culturals et aux variétés des legumes indispensables à la bonne alimentation, en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations rurales du Nord Niger.

L’Association « Amis Niger Rhône Alpes » (ANRA)
Les actions développées et/ou soutenues par ANRA :
–  ont toutes pour objectif l’amélioration des conditions de vie matérielles, intellectuelles  et sociales des populations.
– sont toutes conduites dans le cadre d’une charte de partenariat avec des groupes de développement locaux représentatifs des populations concernées,   et s’engageant à respecter la déclaration universelle des droits de l’homme.
ANRA soutien en partenariat avec HED-TAMAT les actions suivantes :
a) la réalisation d’infrastructures à caractère  public par exemple puits villageois,  bâtiments (dispensaires, écoles, cantines, …)
b) la mise à disposition d’équipements à caractère public par exemple matériel sanitaire, matériel et mobilier scolaire, radio, ambulance, boutiques pastorales ou céréalières,
c) l’aide au fonctionnement de services à caractère public par exemple fournitures scolaires, livres pour une bibliothèque, médicaments pour dispensaire
d) la  réalisation d’équipements et d’aménagements concourant au développement économique dans un cadre collectif (ou individuel) par exemple l’aménagement de puits et de systèmes d’irrigation, la construction et l’aménagement d’ateliers artisanaux et de locaux de vente, l’équipement en matériel agricole et de transport des denrées., case d’accueil des visiteurs.
e) soutien direct aux familles par exemple fournitures de couvertures, de vêtements, vivres, médicaments, bourses pour étudiants

Le Groupement des Retraités Educateurs sans Frontières (GREF)

GREF est en parténariat avec l’ONG HED Tamat dans la mise en place des Centres d’Alphabétisation dans l’Aïr et la mise en place d’une méthode appropriée d’alphabétisation en langue Française aisi que la création des centres réssources.

HED-TAMAT est également en partenariat:

– avec les  « Frères d’Espérance »: construction d’une salle de classe, réhabilitation d’un puits pastoral à Tefess…

– la coopération française (SCAC):  à travers le projet d’exploitation d’étain d’Elméki. Ce projet a collaboré à mieux organiser l’exploitation de l’étain et sa commercialisation.

l’USAID, a intervenus dans le domaine de la lutte contre les IST/SIDA.

D’autres donateurs méritent aussi mentionnés: les Ecoles Du Desert, le siège FAO Rome, Céllule Crise Alimentaire (CCA) du Niger, RAIL Sida, PRODEM, OCHA, AREVA Niger, Point Afrique, ROTAB, ANDDH, ACF, …