L’approche de HED TAMAT est centrée sur la synergie des compétences locales, des services étatiques, des autorités coutumières et la mobilisation des ressources complémentaires aux efforts des populations cibles pour un développement endogène. Il s’agit d’une approche de recherche-action et d’auto promotion basée sur un transfert immédiat et/ou progressif des décisions aux groupes cibles. La tâche principale de HED TAMAT est de mettre à la disposition des populations les moyens nécessaires (appuis techniques et méthodologiques, appui-conseils, ressources financières) pour la mise en œuvre de leurs plans d’action.
Dans la mise en œuvre des micro-projets, un certain nombre d’institutions démocratiques sont mis en place dans les villages. Il s’agit des Comités Villageois de Gestion (CVG) organes élus au sein de la population et qui sont chargées de la libre expression des décisions des populations et de leur mobilisation autour des actions de développement qui concernent leurs villages respectifs. Ces comités organisés et formés par HED-TAMAT sont capables au-delà de la durée des financements de gérer les réalisations initiées avec eux. Ainsi, le transfert des savoir-faire sera progressif lors de la mise en œuvre des micro-projets et la maîtrise d’ouvrage sera effective permettant à HED-TAMAT de se retirer sans mettre en danger la durabilité des processus de développement local enclenché.
Le rôle de ces organes est d’une part la mobilisation des parts sociales entrant dans le cadre de la participation aux micro-projets, de l’organisation des équipes de travail dans le cas où la participation des bénéficiaires serait physique et d’autre part de s’occuper du fonctionnement, de la gestion financière et de l’entretien des réalisations.
Les agents de HED-TAMAT sont chargés de mener un travail d’animation et d’appui conseil des groupes bénéficiaires lors des assemblées générales et dans le fonctionnement des CVG pour limiter les abus. Ils sont aussi chargés de la formation des membres du bureau du CVG et des autres responsables (gérants,…) afin que chacun maîtrise le rôle qu’il doit jouer.
Les Comités Villageois de Gestion (CVG) sont des institutions qui servent de passerelles pour le processus de décentralisation en cours au Niger. Ils permettent d’amorcer un transfert des compétences au niveau des communautés de base. Ce transfert est accompagné par un dispositif d’outils (juridiques, administratifs, financiers, méthodologiques et techniques) qui facilitent l’exercice du pouvoir local de décision et de gestion, le renforcement de l’autonomie des communautés.
Comments are closed.