Le 19 février 2025, l’ONG Homme, Environnement, Développement – HED-TAMAT a procédé à la remise officielle du puits pastoral de Tchigayene, dans la commune de Timia, après sa réhabilitation en station de pompage solaire.
Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du projet « Prévention des conflits et renforcement de la cohésion sociale dans les régions de Tahoua, Tillabéri, Agadez et Zinder (Precoss Niger) », financé par le Ministère fédéral allemand des Affaires étrangères à travers l’ONG HELP.
Le puits, initialement construit par HED-TAMAT en 2002, a une profondeur de 43,5 mètres, rendant l’extraction manuelle de l’eau particulièrement difficile. Grâce au système de pompage solaire désormais en place, l’accès à l’eau devient plus rapide et moins contraignant pour les habitants.
En plus de la station, HED-TAMAT a réalisé trois abreuvoirs pour le bétail et une fontaine pour l’approvisionnement des ménages.

La cérémonie de réception a été présidée par le Directeur départemental de l’hydraulique d’Iferouane, M. Maman MATO, en présence du secrétaire général de la mairie de Timia, M. Adam ALFACKI, des agents de HED-TAMAT et des habitants de Tchigayene.
Les travaux de réhabilitation ont été exécutés par l’entreprise T.E.E.H., spécialisée dans ce type de projets.
À travers ces actions, HED-TAMAT continue de renforcer la résilience des communautés rurales en facilitant l’accès à des ressources essentielles.




Comments are closed.